Pré-demande du dossier de mariage

Vous souhaitez vous marier : préparez la démarche en effectuant une pré-demande de dossier en ligne auprès de votre commune.

Vous pouvez vous marier que vous soyez un couple, de même sexe, ou de sexe différent. La célébration du mariage est faite par un officier d'état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des deux époux et d'au moins deux témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.

Mais avant cela, vous devez remplir les conditions suivantes :
-Vous devez être majeur :  c'est-à-dire être âgé d'au moins 18 ans.
-Absence de lien de parenté : le mariage est interdit quand un lien très proche existe.
-Consentement mutuel : chacun doit donner son consentement libre et éclairé.

À noter que cette pré-demande ne remplace en aucun cas le rendez-vous obligatoire en mairie.  Elle aide uniquement à réunir l'ensemble des informations et les documents nécessaires en amont, afin de gagner du temps le jour J. Lors du rendez-vous en mairie, vous devrez vous munir de toutes les pièces justificatives originales.

Une fois votre formulaire rempli et envoyé, vous recevrez des notifications pour suivre le traitement de votre demande.

Voici les pièces justificatives nécessaires à la démarche (à importer dans l'avant dernière étape du formulaire) :
-Pièce d’identité des futur(e)s époux(ses)
-Justificatifs de domicile ou de résidence des futur(e)s époux(ses)
-Certificat de contrat de mariage (si cela vous concerne)
-Pièces d'identité des témoins des futur(e)s époux(ses)
-Extrait de l'acte de mariage portant mention du divorce (si cela vous concerne)
-Extrait de l'acte du décès de l'époux(se) défunt(e) (si cela vous concerne)
-Acte de naissance des enfants communs aux futur(e)s époux(ses) (si cela vous concerne)
-Certificat de coutume (si cela vous concerne)
-Certificat de célibat ou de non-remariage (si cela vous concerne)

Comment faire la démarche ?

Vous devez être connecté à votre espace citoyen afin d'effectuer cette démarche.

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