Refaire une carte grise (certificat d'immatriculation)
Cette démarche est gratuite.
Si un véhicule en France est identifiable grâce à son immatriculation, sa carte grise est le document par excellence qui le définit et qui en donne tous les détails, aussi bien techniques qu'administratifs. C'est en quelque sorte la « carte d'identité » de votre véhicule. Elle est obligatoire pour circuler sur la voie publique pour tous les véhicules (voitures, motos, scooters, tricycles et quadricycles, tracteurs et engins agricoles, remorques de plus de 500kg en PTAC).
Indispensable pour utiliser un véhicule en toute légalité, la carte grise, aujourd'hui appelée « Certificat d'immatriculation », est un document strictement réservé aux autorités routières, c'est-à-dire la police ou la gendarmerie. En effet, il n'est en rien considéré comme un document d'état civil ou comme un titre de propriété: il concerne uniquement votre véhicule.
Votre carte grise est perdue, volée, ou détériorée, il faut faire une demande de duplicata.
Seul le titulaire de la carte grise est habilité à faire la demande.
Si le véhicule est en location, c'est au titulaire d'effectuer la demande.
Attention : en cas de vol, avant de faire la démarche en ligne, vous devez déclarer le vol à la police ou gendarmerie.
La démarche se fait en ligne sur le site de l'ANTS : Agence nationale des titres sécurisés. Le service en ligne est accessible avec FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS.
Comment faire la démarche ?
Pour accéder à la démarche en ligne, vous allez être redirigés vers le site officiel d’information et de démarches administratives service-public.fr :
Besoin d'aide ?
Retrouvez la liste des conseillers numériques disponibles sur le territoire landais pour vous accompagner dans vos démarches.
Trouver un conseiller numérique